Un devis pour un tatouage


Se faire tatouer, ce n’est pas juste “payer pour se faire piquer la peau”. C’est confier son corps à un.e artiste, pour y réaliser une œuvre. Pourtant, certaines personnes sont surprises lorsqu’on leur parle de devis ou certaines remettent en question cette fcçon de procéder. “Pourquoi ?”, “ Comment justifier ce prix ?”, “Sur quoi se baser ?”

On t’explique ici pourquoi un devis est essentiel dans le monde du tatouage… Et ce que tu paies vraiment quand tu franchis la porte d’un salon.

Un tatouage, c’est une création sur-mesure

Chaque tatouage personnalisé est le résultat d’un échange, d’une écoute, et d’une interprétation artistique. Ce n’est pas juste un “dessin” qu’on applique comme une décoration. Le devis est réalisé en fonction du style du tatouage, du style de l’artiste, la zone du corps où l’on souhaite se faire tatouer, sa taille, ses contraintes techniques.
Si tu choisis un flash, le prix est souvent fixé à l’avance. Mais pour une pièce unique, on part sur une création sur-mesure qui mérite un devis.

Quand tu demandes un tatouage, tu ne paies pas juste la séance. Tu paies tout le temps investi par l’artiste avant, pendant, et après. Cela inclut donc le temps de création du dessin, donc les échanges et le croquis, la préparation du matériel, la pose du stencil, le temps de tatouage et enfin le suivi post-tatouage qui comprend les retouches si besoin.

Le devis permet de chiffrer ce temps de travail global. Et spoiler : c’est souvent bien plus long qu’on ne l’imagine.

Hygiène, matériel et consommables

Le tatouage, c’est aussi une rigueur sanitaire irréprochable. Les aiguilles, encres, gobelets, protections, films plastiques, gants, rasoirs, désinfectants, ces consommables ont un coût, le matériel est à usage unique ou stérilisé dans des conditions strictes, cela rentre dans le devis pour la réalisation d’un tatouage.
Donc non, ce n’est pas juste “une machine et une chaise”.

L’expérience de l’artiste, ça compte aussi

Un·e tatoueur·se, c’est un artisan. Comme un photographe, un graphiste, un coiffeur studio, ou même un chef en cuisine. Son style propre et sa sensibilité artistique déterminent aussi le prix, ses années de pratique et sa réputation sont aussi des éléments qui influencent sur le prix.

Certains tatoueurs sont spécialisés dans des styles rares, d’autres sont en forte demande : leurs tarifs évoluent en conséquence. C’est normal.


Suivant
Suivant

Communiqué de presse : l’Atelier Tattoo est à l’honneur dans l’édition 2025 du Petit Futé.